« Plus jamais ça » c’est le cri du cœur lancé par les habitants des villages de la ville d’Oussouye et des communes rurales d’Oukout, Mlomp et Santhiaba Manjaque… Ils ont marché vendredi 7 juillet de la mairie (Oukout) à la Préfecture de la capitale départementale du Kassa pour dénoncer la mort de feu Barthélemy Diatta.

En première ligne, des femmes. Toutes vêtues de blanc et de pagnes traditionnels de couleur noire, assortis, elles entonnent des chants recueillement pour faire le deuil de leur fils décédé dans des conditions tragiques. Dans cette foule, il y avait également, la présence remarquable des hommes.
Cette marche a débuté de la mairie Oukout, à la Préfecture de Oussouye.
Une distance de près de deux kilomètres. Tous, ont déploré la mort du jeune agent de sécurité de proximité, Barthélemy Diatta.
Au nom de la convergence des organisations de la société civile, Mme Thiam a indiqué que, la paix est indispensable « pour un développement humain inclusif et durable ». De plus a-t- elle appelé, toutes les populations d’Oussouye à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour honorer la mémoire de feu Barthélemy Diatta. Pour sa part, le préfet du département d’Oussouye, Maurice Latyr Ndione, a, après avoir reçu le mémorandum des mains de la reine Alisse Oumouye d’Oussouye, promis de l’exploiter et d’en informer aux autorités étatiques compétentes. Aussi, a-t-il suggéré aux populations du département d’Oussouye de travailler résolument pour le retour d’une paix définitive en Casamance ». Après la Préfecture, cap sur le palais royal où la foule a été reçue par le roi, sa majesté Subiloumbaye Diedhiou. Le guide suprême du royaume Boubadioumayi se dit également peiné par la mort de feu Barthélemy Diatta. D’ailleurs, il a eu du mal à cacher sa colère. « Une telle chose ne doit jamais se reproduire dans le département d’Oussouye. Que ça soit la première et la dernière fois », a-t- il martelé, avant de prier pour que la paix revienne dans toute la Casamance.

PFPC