Qui sommes-nous ?

C’est à l’occasion du 10éme anniversaire de la résolution 1325 des Nations-Unies à Dakar que deux importantes associations, KABONKETOOR et USOFORAL, prennent conscience de la nécessité de rassembler et d’unifier les diverses associations féminines de la région naturelle de Casamance afin d’imposer la voix des femmes dans les processus de recherche de la paix. Cette prise de conscience sera à l’origine de la création, en septembre 2010, de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance. En Septembre 2010, naquit donc la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance qui se déclare ouverte, au nom de « TOUT POUR LA PAIX MAINTENANT » (Janvier 2011), à la participation des femmes de toutes confessions religieuses et les groupements de promotion féminine.

Notre histoire

D’abord structure informelle de concertation et de dialogue, la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) devient rapidement une organisation incontournable dans le processus de recherche de la paix en Casamance. Elle regroupe aujourd’hui 210 associations et organisations de femmes et compte quelques 25.000 membres répartis à travers les trois régions de la Casamance naturelle (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda). La vocation de la PFPC est de réunir les énergies, les compétences et les expertises de chacune de ses associations membres afin de proposer des solutions concrètes et pertinentes pour mettre un terme à la crise du Sénégal en Casamance. Pour cela, en plus de nombreuses actions en faveur des victimes du conflit, elle développe une ambitieuse stratégie de lobbying tant du côté du gouvernement de la République du Sénégal que de celui du MFDC afin d’amener les acteurs clés du conflit autour de la table de négociation. Enfin la PFPC anime et centralise un important travail de veille et de dénonciation des violences perpétrées à l’encontre des populations civiles et de violation des droits de l’Homme.

Notre vision

Nos associations membres

La Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) est composée de 15  structures faitières ( Usoforal, Kabonketor, Kagamene, la Comité consultatif de la femme, FAFS, le Comité de lutte contre les violences faites aux femmes, le COSEF, AFAO, le RESFECO, l’association des Badiene Gogh, UDAFC, Collectif des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, UR Sante Yalla, l’association des personnes vivants avec handicap de Ziguinchor, URGPF ). La PFPC est ouverte à toute organisation et/ou groupement animé par cet idéal, acceptant de se conformer aux dispositions des statuts et de s’acquitter régulièrement des droits et cotisations fixés par le Règlement Intérieur.