C’est à l’occasion du 10éme anniversaire de la résolution 1325 des Nations-Unies à Dakar que deux importantes associations, KABONKETOOR et USOFORAL, prennent conscience de la nécessité de rassembler et d’unifier les diverses associations féminines de la région naturelle de Casamance afin d’imposer la voix des femmes dans les processus de recherche de la paix. Cette prise de conscience sera à l’origine de la création, en septembre 2010, de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance. En Septembre 2010, naquit donc la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance qui se déclare ouverte, au nom de « TOUT POUR LA PAIX MAINTENANT » (Janvier 2011), à la participation des femmes de toutes confessions religieuses et les groupements de promotion féminine.
Être un acteur clé dans tout processus de paix en Casamance et œuvrer pour la promotion des droits des femmes
Faire de la Casamance une région apaisée où les populations, particulièrement les femmes et les jeunes (enfants),
jouissent de leurs pleins droits à la paix et au développement
– Unir les membres animés d’un même idéal et créer entre elles des liens d’entente et de solidarité (mutualisation des compétences et des ressources)
– Réunir toutes les organisations féminines de la Casamance naturelle, pour une implication des femmes dans le processus de
paix en Casamance.
– La loyauté
– La confidentialité
– Le respect mutuel
– La solidarité
– Le respect de la vie et de la dignité