Qui sommes-nous ?

La Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) créee en 2010

Basée à Ziguinchor, elle intervient sur tout le territoire national, en GAMBIE et en GUINEE BISSAU

A l’occasion du 10éme anniversaire de la résolution 1325 des Nations-Unies à Dakar que deux importantes associations, Kabonketoor et Usoforal, prennent conscience de la nécessité de rassembler et d’unifier les diverses associations féminines de la région naturelle de Casamance afin d’imposer la voix des femmes dans les processus de recherche de la paix. Cette prise de conscience sera à l’origine de la création, en septembre 2010, de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance.

D’abord structure informelle de concertation et de dialogue, la PFPC devient rapidement une organisation incontournable dans le processus de recherche de la paix en Casamance. Elle regroupe aujourd’hui 15 organisations faitières de femmes et compte quelques 25.000 membres répartis à travers la Casamance naturelle (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) et des points focaux dans l’ensemble des régions du Sénégal. La vocation de la PFPC est de réunir les énergies, les compétences et les expertises de chacune de ses associations membres afin de proposer des solutions concrètes et pertinentes pour mettre un terme à la crise du Sénégal en Casamance.

La stratégie d’intervention de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) est définie autour de trois axes d’intervention qui s’articulent et se développent ensemble.

Dialogue

Relancer le dialogue entre l’Etat et le MFDC afin de promouvoir la reprise de négociations larges et inclusives pour un retour définitif de la paix en Casamance.

Lutte

Lutter contre les violences exercées sur les populations civiles par les porteurs d’armes.

Renforcement

Renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles de la PFPC afin d’en faire un acteur dynamique de la société civile en faveur de l’égalité des genres dans les processus de recherche de la paix.

“Plus de 500 acteurs communautaires y compris des hommes religieux formés sur l’écoute active et la gestion des cas de VBG et 150 acteurs (membres des ONG, communicateurs traditionnels, leaders religieux, badienu gox) formés sur la prévention et la PEC des fistules obstétricales.
1251 femmes et adolescentes survivantes de violence prise en charge par Kullimaaroo et les dirigeantes de discussion. Plus de 50 femmes porteuses de fistules obstetricales identifiées pour traitement.”

Mme Faye Khadidiatou Rassoul Gueye

Chargée de projets Plateforme des femmes pour la Paix en Casamance (PFPC)